Le secteur de l'événementiel peut donner l'impression d'être un monde à part, avec tant de termes et d'expressions techniques que l'on peut avoir l'impression d'essayer d'apprendre une nouvelle langue. Avec près de 10 ans d'expérience dans l'événementiel, nous avons appris une ou deux choses et nous nous considérons comme " à l'aise " dans ce secteur.
Nous avons rassemblé les mots et expressions les plus couramment utilisés par les professionnels du secteur de l'événementiel et nous vous les avons expliqués de manière exhaustive - lisez la suite pour apprendre le vocabulaire !
1. A/V
Le terme A/V, également connu sous le nom d'audiovisuel, désigne le son, l'éclairage et la projection utilisés lors d'un événement.
2. Airwalls
Il s'agit d'un terme formel qui n'est utilisé que très occasionnellement. Il s'agit essentiellement de panneaux portables utilisés pour diviser les pièces en sections privées plus petites, mais ils sont plus communément appelés cloisons.
3. Taux d'attrition
Il s'agit du nombre de personnes qui ne se sont pas présentées à l'événement le jour même, divisé par le nombre de personnes qui se sont inscrites à l'événement.
4. Coulisses
Les coulisses désignent les zones que les participants à l'événement ne voient pas - généralement les zones réservées au personnel.
5. BEO / PEO
L'ordre d'organisation du banquet ( en anglais Banquet Event Order) ou l'ordre d'exécution du programme sont des documents qui décrivent les instructions et la logistique de l'événement, ainsi que toutes les informations nécessaires à son déroulement.
6. Blackout Dates
Il s'agit de dates tout au long de l'année qui sont généralement complètes dans les lieux, comme les hôtels, en raison de la forte demande. Les blackout dates se situent généralement autour et pendant les périodes de vacances.
7. Ordre de modification
Il s'agit d'un document fourni par les organisateurs d'événements aux sites et aux fournisseurs, qui décrit les modifications apportées aux accords existants concernant un événement.
8. Plan de contingence
Un plan de contingence est également connu sous le nom de "plan d’urgence". Il est conçu par les organisateurs d'événements à l'avance afin de mettre en place des procédures en cas de modification ou de changement du plan initial.
9. Chemin critique
Un chemin critique (en anglais, Critical Path Method ou CPM) est le déroulement d'un événement. Il détaille toutes les tâches à effectuer, les personnes à contacter et les délais à respecter pour exécuter l'événement.
10. Le coût par personne
Le coût par personne est le coût du lieu de l'événement pour un participant par jour pour un événement.
11. Voyage de familiarisation
Également connu sous le nom de "fam trip", il s'agit d'une visite d'un site pour les professionnels du secteur afin de se familiariser avec le lieu, les vendeurs et les fournisseurs.
12. I&D
I&D ou "installation et démontage" fait référence à l'installation et au démontage des équipements de l'événement.
13. Chargement initial / déchargement final
Le chargement fait référence à la période d'installation de l'événement, et le déchargement fait référence à la période de retrait de l'événement et des équipements.
14. Demande de proposition
La demande de proposition est ce qu'un organisateur d'événements partage avec les fournisseurs d'événements, en exposant ses spécifications et ses exigences pour l'événement, à partir desquelles le fournisseur peut décider s'il sera en mesure de les satisfaire ou non.